Suite à la promulgation de la loi de finances pour 2025, découvrez le nouveau barème de la taxe sur les salaires pour 2025 !
Suite à la promulgation de la loi de finances pour 2025, le barème de la taxe sur les salaires a été revalorisé.
Pour rappel, le barème de la taxe sur les salaires est revalorisé tous les ans en fonction de la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. C’est pourquoi, il était nécessaire d’attendre la publication du budget de l’Etat pour connaitre le nouveau barème de la taxe sur les salaires pour 2025.
Champ d’application et employeurs concernés
La taxe sur les salaires concerne principalement les employeurs qui ne sont pas assujettis à la TVA ou qui y sont soumis sur moins de 90 % de leur chiffre d’affaires. Elle s’applique ainsi aux associations, aux établissements financiers, à certains organismes publics et aux entreprises partiellement exonérées de TVA.
Assiette et calcul de la taxe
L’assiette de la taxe sur les salaires s’aligne sur l’assiette de la CSG applicable aux revenus d’activité. Toutefois, l’assiette ne bénéficie pas de l’abattement de 1,75% pour frais professionnels applicable à l’assiette de la CSG/CRDS.
Par ailleurs, certaines rémunérations spécifiques sont expressément exclues de l’assiette de la taxe sur les salaires alors qu’elles sont soumises à CSG/CRDS.
Revalorisation du barème en 2025
Le barème de la taxe comporte quatre tranches de rémunération revalorisées tous les ans dans les mêmes proportions que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, soit une augmentation de 1,80% en 2025. A noter qu’en Outre-Mer un taux unique s’applique pour l’ensemble de la rémunération assujettie.
Barème applicable de la taxe sur les salaires pour 2025 en métropole[1] :

Barème applicable de la taxe sur les salaires pour 2025 en Outre-Mer :

Source : «Taxe sur les salaires 2025 : Quel est le nouveau barème ? », LegiSocial (legisocial.fr), 3 mars 2025. Web 12 mars 2025.
[1] Barème calculé par nos soins en attente de la publication officielle de l’administration fiscale.