Actualités

CDD pour remplacement : l’employeur doit informer le remplaçant du licenciement du salarié remplacé

Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) peut être conclu avec un terme imprécis dans certains cas et notamment pour remplacer un salarié absent.

Le CDD est alors conclu pour une durée minimale. Il a pour terme la fin de l’absence de la personne remplacée ou la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.

Lorsqu’un CDD a été conclu, sans terme précis, pour remplacer un salarié absent, il incombe à l’employeur de rapporter la preuve de l’événement constitutif du terme et de sa date.

Selon l’article L 1243-11 du code du travail, lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l’échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée (CDI).

Source : « CDD pour remplacement : l’employeur doit informer le remplaçant du licenciement du salarié remplacé », legiSocial, (legiscocial.fr), 2 décembre 2025. Web 3 décembre 2025.